1. Les tensions
Ressenties ou non, les tensions corporelles sont des causes possibles à la « fermeture » de la voix.
Pour la « laisser sortir », il est donc nécessaire, voire indispensable de faire un travail de détente profonde avant et pendant le travail de la voix.
2. La respiration
Ce n’est pas une surprise, lorsque l’on parle de voix, on pense tout de suite à la respiration et la fameuse « colonne d’air ».
Si rien ne vient contrarier cette respiration, tout va bien !
Pourtant, une respiration « mal positionnée » va générer des tensions, les tensions vont gêner la respiration et ainsi de suite…
3. forcer sa voix
Dans les endroits bruyants, par habitude, besoin de se faire entendre…, il y a une multitude de raison de forcer sur la voix.
Des conséquences de ce « forcing » : fatigue vocale, irritations du larynx et des cordes vocales…
Votre coach vocal va plutôt vous proposer de mieux positionner votre voix afin de développer votre timbre et ouvrir les résonateurs…
4. Retenir sa voix
« J’ai une petite voix », « On ne m’entend pas »… Ce n’est pas une fatalité !
La voix est souple et élastique, nous pouvons la travailler, la développer, et sans forcer en plus!
Retenir ou mettre sa voix « en arrière » demande beaucoup (trop) d’effort (inutiles) au corps, même si on ne s’en rend pas compte.
La laisser sortir est beaucoup plus économe en énergie et bien plus efficace !
5. Copier, imiter, modifier sa voix
On n’aime pas sa voix ? On adore celle de quelqu’un d’autre et on voudrait avoir la même ?… Dans ces cas, la voix est contrainte à être ce qu’elle n’est pas…
Chaque personne a une empreinte vocale différente et ne demande qu’à exister.
Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, laisser sortir sa « voix vraie » renforce la confiance en soi (et pleins d’autres avantages) !